
"On ne peut tout de même pas se contenter d'aller et venir ainsi sans souffler mot. " Kenneth White
Ciné-débat
du samedi 20 avril 2019
17h30
Libre (samedi 20 avril à 17h30)
Echanges avec des citoyens venant en aide aux migrants à la fin du film
Synopsis : La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres. Synopsis : La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
Les expos 2019




Ils arrivent pieds nus par la mer
Un reportage photographique réalisé à bord de l'Aquarius par Maud Veith
En octobre 2017, j’embarquai pour la première fois à bord de l’Aquarius, bateau humanitaire sillonnant les eaux internationales au large de la Libye. J'ai été très marquée par la vision de ces personnes qui avaient pris la mer en laissant derrière eux une partie de leur histoire. Nombre d’entre elles ont été récupérées pieds nus, avec pour tout bagage un petit sac plastique contenant l'essentiel de leurs affaires. Pour fuir l'horreur, elles s’étaient entassées dans des embarcations de fortune, s’aventurant en mer, en pleine nuit, bravant le froid, la houle et la peur. La plupart n’avait jamais vu la mer. Après trois semaines de mission, 588 rescapés on été déposé sur la terre ferme, au port de Vibo Valentia, dans le sud de l’Italie.
Je suis retournée à bord de l'Aquarius en septembre 2018. Alors que l’Italie avait fermé ports et que l’Aquarius était le dernier bateau civil sur zone, des exilés continuaient de fuir et de se noyer. 58 personnes ont été secourues. Pendant 10 jours nous avons partagé leur quotidien: elles ont fait preuve de patience et de sang froid, dans une mer très agitée, nous empêchant de les débarquer. Elles ont témoigné une impressionnante résilience.
Cette série d’images, prises à une année d’intervalle, a été guidée par mes émotions premières. J’ai été témoin de l’entraide et de l’humanité qui règnent à bord de l’Aquarius, ainsi que d’un spectacle effrayant qui se déroule loin de tous, en haute mer.


Didier Lange
Scènes de la vie quotidienne,ambiances d'intérieur, de bar, de musique, expressions des corps et des visages, solitude, attente, espoir, morceaux de vie, arrêts sur image, ombre et lumière, perspectives chavirées, ocres, bruns, gris colorés, couleurs contrastées.
L'Humain et son environnement comme sujet central de sa création. Evoquer sa présence émotionnelle en des lieux privés ou publics, figurer l'âme humaine dans les situations du quotidien.
Parler de ces sentiments qui nous sont à tous communs : sentiment amoureux, partage, espoir, émotion de la rencontre, questionnement existentiel, mémoire, solitude, attente ! Emotions liées aux lieux et aux objets.Parler de ce flottement entre les choses du passé et celles à venir, comme des « arrêts sur image » d'un moment furtif dont subsiste un souvenir émotionnel. Rendre palpables ces états d'être en utilisant des jeux de peinture contrastés où l'ombre et la lumière ne sont plus seulement des éléments esthétiques et graphiques, mais deviennent un « langage » qui sert et accentue le propos.

Les expos 2018

Emma Robert
Voyage dans l'espace et le temps, entre Basse-Terre et Grande-Terre, dans le passé et le présent. Bienvenue en Guadeloupe, département d'outre-mer français. Partis de l'hexagone, nous atterrissons à Point-à-Pitre. Ici commence un voyage sonore et visuel avec photos et aquarelles...


Jean-Jacques Lecomte
Exposition photos d'une remontée du fleuve gelé depuis son embouchure dans le fleuve Indus jusqu’au cœur de la vallée de Padum, au monastère de Karcha...



Diana Jaramillo
Exposition peinture repérer mes terres : Cette exposition peinture parle de ma relation avec la Colombie, mon pays d'origine qui m'a vu grandir, où j'ai parcouru des espaces et vécu des expériences de vie.
En habitant ici, j'ai continué à tisser et à nourrir ce lien qui me relie avec mes racines à travers la peinture. Des lieux connus se rendent à l'évidence par les lignes, textures et couleurs et la peinture devient la trace de ma mémoire. La peinture me permet de voyager à nouveau, d'unir les espaces habités, d'effacer les frontières et de recréer des nouveaux espaces possibles qui peuvent aussi inviter au spectateur à voyager, rêver, sortir du connu.
Frédéric Gest et Diana Jaramillo
Exposition photos de Colombie


Solveig Launay et Laurent Vivier
Expositions photos et voyage sonore :
Ecouter, voir, comprendre, apprendre... un voyage d'école en école hors des sentiers battus en Amérique du Sud et en Afrique. Une aventure entièrement consacrée au partage : dans la rue, dans les transports en commun, au marché, en ville ou à la campagne, pour échanger avec les gens et comprendre leur mode de vie.